Alain-Jacques Valleron

Professeur émérite à l’Université P. et M. Curie


Membre de l’Institut de France

(Académie des Sciences)

@ajvepid


 
 

Alain-jacques Valleron est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, titulaire d’une licence de mathématiques puis d’un DEA de statistique de la faculté des Sciences de Paris, et ‘d’un Doctorat ès Sciences de l’Université Paris 7. Voir son CV détaillé AJV_briefCV_2014.doc.

Il a dirigé plusieurs unités inserm (voir à ce sujet sa page dans «les femmes et les hommes» de l’histoire de l’Inserm  http://infodoc.inserm.fr/histoire).

Il a été élu en 2013 Délégué de l’Académie des Sciences pour l’In formation Scien,tifique et lla communication de cette académie.


Ses activités de recherche ont toujours été placées à l’intersection des sciences de l’information (modélisation, statistique), et de la santé et la biomédecine. Après avoir travaillé dans la première partie de sa carrière à la modélisation – via principalement des techniques de simulation événementielle- du cycle cellulaire et de la cinétique des tumeurs malignes avec applications au traitement et à la prévention du cancer, il s’est dans une seconde période, commencée en 1980, investi dans l’épidémiologie des maladies infectieuses, sujet négligé à l’époque, celles-ci étant réputées vaincues. C’est un passionné de l’observation épidémiologique s’appuyant sur les technologies de l’information. Ainsi, il a développé dès 1984 – donc «longtemps» avant Internet- un système de surveillance épidémiologique et d’information sur les épidémies permettant de réaliser en temps réel la collecte des informations, leur analyse, et leur rediffusion vers le public. Ce système, connu comme « réseau sentinelles » (www.sentiweb.org) fut le premier du genre au monde. Il est maintenant largement utilisé  par le public, et alerte en particulier sur les épidémies de grippe, ou de gastroentérites. Aj Valleron a  aussi été à l’origine du système de suivi épidémiologique des français séropositifs au VIH, conduisant à la plus grande cohorte mondiale actuelle (plus de 180 000 patients : voir http://www.ccde.fr). Il a enfin modélisé les épidémies de diverses maladies infectieuses, notamment grippe, SIDA, hépatite C, nouveau variant de la maladie de Creutzfeld Jakob.

Il s’intéresse actuellement à l’analyse épidémiologique à « haut débit » des données environnementales dans le cadre de la recherche épidémiologique des causes gènes-environnement des maladies, en prenant comme prototype le diabète de type 1 (« diabète des enfants » ) : www.isis-diab.org.

Il est marié, a 5 enfants, aime Paris, la Beauce et la mer.

reportage sur son épée d’académicien par Marie Drucker sur France 3

http://bit.ly/1brkOUK